projets chouchous

Qu'ils soient instrumentaux, en chansons, en balado, en spectacle ou en projets artistiques autres, ces duos sont indispensables à mon chemin créatif.

telescope

La Trêve, c’est la rencontre artistique et musicale entre Pat Bouchard et Gaële dans des chansons pop-rock fédératrices qui s’interrogent sur les enjeux de leur époque. L’important c’est ce à quoi La Trêve aspire : déboulonner les mythes et créer de la musique sans aucune barrière, que ce soit de nom, de sexe, d’âge, de couleur, de genre ou de nombre. Et ultimement, permettre une pause en ouvrant simplement les oreilles et le cœur afin de recevoir sans flafla.

Mais recevoir quoi? Du gros plaisir auditif et des textes éloquents. La trêve propose de faire vibrer ses guitares, ses claviers et résonner ses cordes vocales à l’unisson pour retrouver l’harmonie.

Après ses études universitaires en musique, Patrick Bouchard troque le violon et la guitare classique pour l’amplificateur et la guitare électrique. Il crée alors Silent Soul, groupe de musique anglophone dans lequel il y oeuvre en tant qu’auteur, compositeur et interprète. En 2001, cette naissante formation conquit rapidement les jeunes Québécois. 

Durant toute une décennie, Silent Soul se produit des centaines de fois, participe à plusieurs festivals, dont le Vans Warped Tour et reçoit le titre prestigieux de « groupe du mois » par le magazine européen, Rock One Mag.

En 2005, Marie-Mai, finaliste de Star Académie 2003, forme son équipe de tournée. Elle retient les talents de Patrick comme guitariste et choriste. En 2010, les succès retentissants de celle-ci amènent l’équipe à participer aux cérémonies de clôture des Jeux olympiques de Vancouver. C’est en 2011 que l’équipe Marie-Mai, dont Patrick fait toujours partie, à cette époque, reçoit l’illustre Félix du spectacle de l’année au Gala de l’ADISQ, trophée qui souligne cette fructueuse collaboration.

Simultanément, Patrick chérit l’idée d’avoir son studio d’enregistrement afin d’exploiter toute sa créativité. C’est ainsi que naît le studio Patrick Bouchard.

Patrick travaille avec une multitude d’artistes tel que, Ludovick Bourgeois, Eli Rose, Gaële, Jeanick Fournier, Véro et les fantastics, Andréanne A. Mallet, IMA, William Cloutier, Mélissa Bédard, Maxime Proulx, Caracol, Gabrielle Goulet, Élémo, Anik Jean, Sab et Steph, Dj Dan Desnoyers, The Fall Line, Ryan Stotland, NCK.

Patrick Bouchard a également travaillé à la composition et à l’enregistrement de plusieurs projets télévisuels tel que Les chanteurs Masqués (TVA), Le gala des prix gémeaux, La relâche à Télé Québec, Bon Cop Bad Cop 2, Miss Planet Beach (80 millions de foyers Américains), Web série CanCan TV5, NCK en coulisse et plusieurs autres.

telescope

Duo d’artistes de musique instrumentale composé de Gaële (auteure-compositrice-interprète) et Biche (batteur, programmeur). Depuis 2020, les deux artistes multi-instrumentistes créer des pièces évocatrices et cinématographique allant du « roadtrip » classico-pop à des ambiances plus punk, jazz et gospel. L’une pianiste et l’autre batteur de formation, leurs influences sont aussi hétéroclites que pointues: Chilly Gonzales, Debussy, Justin Hurwitz, Nine inch nails, Tool, Beastie Boys, Matt Chamberlain etc.

BICHE (Simon Blouin) Diplômé en 2001 au baccalauréat en musique (profil interprétation batterie jazz et populaire) à l’Université de Montréal, BICHE s’initie et se perfectionne dans les instruments de percussions et leurs dérivées électroniques (batterie, octopad, SPDSX, sampler, Beatbox, etc.) Sa polyvalence et son professionnalisme lui valent instantanément d’accompagner de nombreux artistes connus de la scène québécoise, tels que Vincent Vallières, Dumas, Patrice Michaud, Luc De Larochellière, Yann Perreau, Véronic Dicaire, Gaële, Catherine Major, Tricot machine, pour ne nommer que ceux-ci.

De 2013 à 2017, il rejoint le house band du Festival en Chansons de Petite-Vallée et de 2019 à aujourd’hui celui du Festival International de la chanson de Granby et les spectacles des finissants de l’école de la chanson de Granby.

S’il a travaillé beaucoup dans le domaine de la chanson, il développe depuis longtemps un amour profond pour la musique instrumentale. Il travaille à l’arrangement et aide à la réalisation de plusieurs albums (Charles Robert, Davy Boisvert, Gaële etc.) mais c’est en collaborant au projet instrumental « Antonio » de David Brunet (2008 à 2016) qu’il comprends toute l’envie qui l’anime de créer des pièces sur mesures dans le but de travailler avec d’autre arts, théâtre, cinéma, danse.

Fort de son expérience et de ses créations évocatrices, depuis 2020, il confirme son talent de compositeur de musique instrumentale en créant le duo GAËLE&BICHE.

telescope

“N’oublie pas ma soeur, l’essentiel c’est de balayer devant sa porte et que les bottines suivent les babines”

Les 2L, c’est Rafa et Gaële, séparées depuis 25 ans par 7 000 kilomètres, mais dont le lien filial reste indéfectible malgré la distance et des itinéraires bien distincts.

2 sœurs complices
2 continents Europe – Canada
2 regards sur le monde

2 femmes artistes-entrepreneures qui déploient leur talent en de multiples facettes: podcast, balado, musique, reportage, film institutionnel, mise en scène, videoclip, animatrices, voix off, spectacle.

Rafa est journaliste, reportrice, présentatrice. Elle a collaboré durant de nombreuses années avec des médias audiovisuels français et à dimension internationale. Globe-trotteuse dans l’âme, sa vie pourrait se résumer ainsi :  voyages, reportages autour du monde, rencontres et interviews. Elle travaille actuellement à plein temps pour France Télévision, la télévision publique française.

Go to top