bio

 

Artiste multidisciplinaire franco-canadienne, Gaële est passionnée de création, de spectacles et de chansons. C’est grâce à l’obtention de deux baccalauréats en musique, l’un en classique (Licence de musicologie à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble) et l’autre en  musique populaire (UQAM, Montréal), qu’elle pose des bases solides à son apprentissage.

Interprète dans l’âme depuis son plus jeune âge (chant choral, participation à des opéras et comédies musicales, danse et théâtre), le jeu des planches est celui qu’elle préfère. Incarnée et rayonnante, assise au piano, l’accordéon en bandoulière ou dansant la claquette, elle est sur scène comme un poisson dans l’eau. En témoignent les nombreux honneurs récoltés au fil du parcours (Meilleure présence sur scène, Grand prix d’interprétation au Festival de la chanson de Petite-Vallée, meilleure Interprète au Festival de Pully-Lavaux à L’heure du Québec (Suisse), prix du Cirque du Soleil).

© Philippe Richelet

© Philippe Richelet

© Louise Holsen

© Lyonel Blanc

© Philippe Richelet

© Pierre-Luc Racine

© Simon Pierre Gingras

© Olivier Savoie Campeau

© testt

défiler

Son besoin de créer grandissant, avec les années Gaële développe aussi sa plume. Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours composé des mélodies sur des histoires qui riment. D’abord pour elle-même, elle est l’auteure-compositrice-interprète de 4 albums autoproduits.(Cockpit-2007, Diamant de papier-2010, Télescope-2013, Partir à Point 2020). 

Puis, forte des nombreuses rencontres et liens créés par cet oiseau migrateur arrivé au Québec à l’été 2000, Gaële collabore avec grand nombre d’artistes pour leur écrire des chansons sur mesure (Marie-Pierre Arthur, Éli Rose, IMA, Jeannick Fournier, Lyne Renaud, Florence K etc.). Là encore, ses pairs lui reconnaissent talent et implication dans la vie culturelle en lui décernant des prix prestigieux (Prix André “Dédé” Fortin, Prix Stéphane Venne écrire pour l’autre) pour son répertoire qui dépasse aujourd’hui les cent cinquante chansons.

Expériences multiples, fougue contagieuse et amour profond de l’art, Gaële est une artiste accomplie, qui, grâce à ses chansons et celles des autres, foule les scènes francophones et pousse les portes des studios d’enregistrement depuis vingt ans.

Depuis quelques années, elle ajoute aussi les cordes de metteuse en scène et directrice artistique sur plusieurs projets de spectacles (Pascale Picard, David Goudreault, Tina Léon etc.) et vidéoclip (Pierre Flynn, Antoine Gratton, Pascale Picard etc.). Enfin, elle donne aussi des ateliers d’écriture, de composition et d’interprétation, en groupe ou en privé afin d’aider les créateurs à pousser leur répertoire et leurs spectacles le plus loin possible.

Go to top